750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au Quatre Epices
7 mars 2010

Coutellerie

Bonjour,

Pour mon premier article je vais traiter du matériel et plus particulièrement du meilleur amis du cuisiniers : le couteau. On utilise le couteau depuis que la cuisine moderne existe , il est l'ustensile le plus utilisé et le plus utile, sans couteaux... pas de cuisine. Il faut donc bichonner ces petites lames en les aiguisant et en évitant de les choquer. J'en profite pour rappelez quelques règles de sécurité. Un couteau n'ets pas un jouet, quand avez un couteau dans les mains tenez le long du corps, si il venait a tombé ne tentez pas de le rattrapez vous pourriez vous blesser, ramassez le une fois qu'il est par terre.

Le couteau d'office

C'est un petit couteau à tout faire, il a une lame rigide de 10 CM, il permet d'effectuer les travaux minutieux et les préliminaires légumes. Sa lame courte et fine permet de faire des taillage de petites taille ou des décors comme les roses en peaux de tomates, c'est un couteau indispensable pour tous les cuisiniers.

Le couteau chef

C'est un grand couteau de 20 à 30 CM. Il possède une lame rigide et large. Il est principalement utilisé pour émincer et tailler en tranche la viande et les légumes. Sa lame large permet de coupé rapidement (avec un peu d'expérience), les secondes phalanges de la main gauche servent de guide pour la lame pendant que la main droite fait un mouvement de va et vient.

Le couteau désosseur

C'est un couteau à lame courte,épaisse et très rigide. Il permet de désosser et d'effectuer tout les travaux ou le couteaurencontre une surface dure ne pouvant être coupée. Il est aussi utilisé pour ouvrir les coquillages types noix de st jacques, sa lame rigide permet de faire levier pour ouvrir la coquille sans abimé le couteau. Les bouchers le tienne comme un poignard car lors des travaux de désossage c'est principalement la pointe qui est utilisée.

Le couteau à filet de sole

C'est un couteau à lame longue et souple d'environ 20 CM. Il permet de lever les filets de poisson (comme son nom l'indique...), D'émincer les champignons et les tomates. Sa lame fine une fois bien aiguisé devient très utile pour les produits fragiles et évite de les écrasé avec un couteau plus gros types éminceur.

Le couteau à pain

C'est un couteau à lame longue, rigide et dentelée. Il sera votre meilleur allié pour découper le pain , les brioche et ouvrir en deux une génoise. Certain s'en servent aussi pour couper les tomates car ses dents permettent une meilleur prise sur la peau très lisse de la tomate. Qui dit couteau à dents dit dents, elles doivent êtres serrées pour éviter de déchiqueter l'aliment que vous découpé, un couteau avec des dents serrées vous assurera un travail soigné et limitera les miettes.

Les couteaux en céramique

Ce n'est pas réellement un couteau mais plutôt un type de couteau. Sa lame est en céramique, elle passe au lave vaiselle , elle ne perd jamais sont tranchant, elle n'a pas besoin d'être aiguisé et elle casse. Et oui, le seul problème de cette lame magique c'est sa fragilitée, si elle tombe, elle se casse. Donc à utiliser avec beaucoup de prudence et attention au chute.

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Très intéressant ton article.<br /> Merci de nous faire partager tes connaissances.
Au Quatre Epices
Publicité
Au Quatre Epices
Publicité